Domaines d’intervention
Indemnisation des accidents corporels
L’indemnisation des accidents corporels est une matière complexe qui, en plus de traiter de questions médicales, se trouve au carrefour de plusieurs branches du droit (droit du dommage corporel, droit médical, droit de la sécurité sociale, droit des assurances etc.).
Malgré cette grande complexité, l’indemnisation se fait le plus souvent de manière amiable, par la signature d’un accord irrévocable entre le particulier et l’assureur (on parle de transaction).
Sans l’intervention d’un professionnel du droit qualifié, il n’est pas rare que l’accord conclu soit à la défaveur du particulier, lequel a été contraint d’accorder une confiance aveugle à l’assureur, seul compétent en la matière.
Pour éviter cet écueil, le Cabinet met à votre service son expertise juridique, et vous oriente vers son réseau de médecins-experts auprès des victimes, afin de préserver vos intérêts dès la survenance de l’évènement à l’origine des dommages (ex: accident de la circulation, accident médical, agression etc.).
Il vous assiste notamment dans vos déclarations d’assurance, lors des expertises médicales, et vous représente dans le cadre des négociations amiables, ou devant les Tribunaux en cas d’échec de celles-ci.
Droit de la famille, des personnes et du patrimoine
Le Cabinet se tient à vos cotés dans les problématiques personnelles et/ou familiales que vous pouvez rencontrer au quotidien. A ce titre, il est membre de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine de GRASSE (IDFP).
Dans ce cadre, il intervient notamment en matière de :
– Divorces (amiable ou judiciaires), droits parentaux (autorité parentale, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire etc.), liquidation du régime matrimonial, successions
– Sauvegarde de justice, curatelle et tutelle
– Surendettement, litiges de consommation
Droit immobilier, locatif et de la copropriété
Le Cabinet traite également des contentieux relatifs aux ventes immobilières, au droit de la propriété (bornage, troubles de voisinage, servitudes etc.), ou encore aux partages de biens indivis. Pour apporter une expertise complète sur ces questions, il s’appuiera utilement sur des contacts privilégiés avec le monde du notariat.
Il intervient aussi dans le cadre des litiges locatifs (pour les bailleurs et les locataires) ou des problématiques relatives à la copropriété (rédaction de règlement de copropriété, organisation/contestation d’assemblée générales, recouvrement de charges etc.).
Droit pénal
Ayant pour vocation de défendre chaque personne sans préjugés, dans le respect des libertés fondamentales, le Cabinet assiste/représente aussi bien les auteurs d’infractions que les victimes, et cela à tous les stades de la procédure (enquête, instruction et jugement).